1/04/2025 • Alors que la majorité MR–Les Engagés clame sa volonté de rigueur budgétaire et de transparence, elle multiplie les réformes fiscales sans en mesurer sérieusement les effets à long terme. Une attitude peu responsable qui fragilise les recettes publiques de la Wallonie. Le PS tire la sonnette d’alarme : il est temps d’objectiver l’impact réel de ces décisions sur les finances régionales. Le PS propose de systématiser le suivi budgétaire annuel des réformes fiscales. (Lire la suite)
Communiqués de presse
19/03/2025 • Depuis 2018, la taxe de mise en circulation des véhicules électriques est fixée à 61,5 € pour tous les véhicules électriques, quelle que soit leur puissance. Face à l’évolution du marché, il fallait reformer la TMC. La réforme de Philippe Henry, qui entrera en vigueur au 1/7/2025 visait à conserver l’incitant fiscal mais en le modulant selon le poids des véhicules. (Lire la suite)
18/03/2025 • Face aux tensions géopolitiques, l’UE a lancé « ReArm Europe », mobilisant 800 milliards d’euros. Le gouvernement Arizona souhaite porter ses dépenses militaires à 2 % du PIB dès l’été, soit 4 milliards d’euros annuels et 17 milliards sur la législature. Les enjeux pour le secteur de la défense wallon sont considérables. Pourtant, le Gouvernement wallon tarde à définir une vision stratégique pour assurer des retombées économiques et industrielles sur le territoire wallon. (Lire la suite)
24/02/2025 • La réforme de l’enseignement qualifiant du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR-LE) aura un impact important sur la filière bois en Wallonie. La réforme va priver de nombreuses entreprises du secteur de la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont cruellement besoin. Après les métiers de la rénovation, c’est un nouveau secteur clé de l’économie régionale qui est déstabilisée par les décisions du MR/LE. Le Député wallon Patrick Spies (PS) interroge la ministre de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR) à ce sujet. (Lire la suite)
20/02/2025 • Les résultats de la 3e phase du biomonitoring mené en Wallonie ont été publiés début de semaine. PFAS, plomb, mercure et autres substances chimiques se retrouvent dans le sang de la majorité des Wallonnes et Wallons. Si ces résultats sont évidemment alarmants, ils ne surprennent pas la députée socialiste Anne Lambelin. « Ces résultats confirment la nécessité d’agir. (Lire la suite)
20/02/2025 • Depuis l’adoption du décret du 7 septembre 2017, les collèges communaux et provinciaux des communes et provinces wallonnes doivent assurer une représentativité minimale des deux genres. Ainsi, chaque collège doit être composé au minimum d’un tiers de femmes, et un tiers d’hommes. Cela signifie que dans un Collège de cinq personnes, il faut au minimum deux hommes, et au minimum deux femmes. Pour un Collège de huit personnes, il faut au minimum trois hommes et au minimum trois femmes, à titre d’exemple. (Lire la suite)
14/02/2025 • Alors que le gouvernement précédent, avec le PS, avait renforcé les primes à la rénovation en augmentant les budgets, les montants de base et les plafonds d'intervention, l'actuel gouvernement MR - Les Engagés a choisi de faire marche arrière tout en imposant une coupe brutale de 60 % en moyenne des primes, une diminution des plafonds d'intervention pour les revenus modestes et moyens, et la suppression pure et simple des aides pour les "petits travaux". Une décision catastrophique tant pour les ménages que pour le secteur. Des décisions brutales et sans concertation (Lire la suite)
12/02/2025 • Lundi, la députée PS Anne Lambelin a interpellé le Ministre-Président Dolimont concernant la situation en République Démocratique du Congo. Depuis fin 2024, le groupe armé M23 s’empare des territoires avec le soutien du Rwanda, créant une situation dramatique amplifiée par une crise humanitaire qui a déjà fait de nombreuses victimes. (Lire la suite)
10/02/2025 • Le Député socialiste Eddy Fontaine interrogeait cet après-midi la Ministre Dalcq (MR) sur les NTG (OGM de nouvelle génération) et plus particulièrement sur la proposition de règlement européen, une législation qui, selon lui, risquerait de nuire gravement à l'agriculture wallonne. (Lire la suite)
3/02/2025 • Arizona : un accord fédéral qui asphyxie la Wallonie et étrangle les pouvoirs locaux. Le gouvernement fédéral vient d’entériner l’accord Arizona, un texte qui confirme toutes les inquiétudes du PS. Derrière les promesses électorales et les effets d’annonce, cet accord va asphyxier la Wallonie, en transférant la charge des économies vers la Région et les communes. (Lire la suite)