15/04/2025 • Namur, le 14 avril 2025 – Chaque année, des millions de poussins mâles sont tués en Belgique dès leur premier jour de vie, car ils sont considérés comme non rentables par l’industrie des œufs. En Wallonie, le broyage des poussins est interdit depuis 2021, mais, le gazage reste lui autorisé. (Lire la suite)
Actualités
1/04/2025 • Alors que la majorité MR–Les Engagés clame sa volonté de rigueur budgétaire et de transparence, elle multiplie les réformes fiscales sans en mesurer sérieusement les effets à long terme. Une attitude peu responsable qui fragilise les recettes publiques de la Wallonie. Le PS tire la sonnette d’alarme : il est temps d’objectiver l’impact réel de ces décisions sur les finances régionales. Le PS propose de systématiser le suivi budgétaire annuel des réformes fiscales. (Lire la suite)
31/03/2025 • Depuis huit mois, le Gouvernement MR/Les Engagés promet une relance économique, un choc de l'emploi, un changement de cap. Mais concrètement, où est la politique de création d'emplois ? Où est la stratégie industrielle ? Où sont les mesures pour soutenir les secteurs, accompagner les travailleurs, et relancer notre économie ? La réponse est : « on est nulle part » (Lire la suite)
19/03/2025 • Depuis 2018, la taxe de mise en circulation des véhicules électriques est fixée à 61,5 € pour tous les véhicules électriques, quelle que soit leur puissance. Face à l’évolution du marché, il fallait reformer la TMC. La réforme de Philippe Henry, qui entrera en vigueur au 1/7/2025 visait à conserver l’incitant fiscal mais en le modulant selon le poids des véhicules. (Lire la suite)
18/03/2025 • Face aux tensions géopolitiques, l’UE a lancé « ReArm Europe », mobilisant 800 milliards d’euros. Le gouvernement Arizona souhaite porter ses dépenses militaires à 2 % du PIB dès l’été, soit 4 milliards d’euros annuels et 17 milliards sur la législature. Les enjeux pour le secteur de la défense wallon sont considérables. Pourtant, le Gouvernement wallon tarde à définir une vision stratégique pour assurer des retombées économiques et industrielles sur le territoire wallon. (Lire la suite)
24/02/2025 • La réforme de l’enseignement qualifiant du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR-LE) aura un impact important sur la filière bois en Wallonie. La réforme va priver de nombreuses entreprises du secteur de la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont cruellement besoin. Après les métiers de la rénovation, c’est un nouveau secteur clé de l’économie régionale qui est déstabilisée par les décisions du MR/LE. Le Député wallon Patrick Spies (PS) interroge la ministre de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR) à ce sujet. (Lire la suite)
21/02/2025 • 94% des adultes exposés aux PFAS dépassent le seuil de précaution 99% des échantillons contiennent du plomb, du mercure ou de l’arsenic Plus de 90% des enfants et ados ont des traces de pesticides dans leur organisme Les plus jeunes sont les premières victimes ! Leur exposition est plus forte via l’air, l’alimentation et le contact main-bouche. Face à ce constat, le PS demande des mesures immédiates : (Lire la suite)
21/02/2025 • Réduction des primes rénovation : des projets de vie s’effondrent du jour au lendemain. Le 13 février, le gouvernement MR-Engagés a brutalement annoncé une réduction de 60% des primes à la rénovation. Résultat ? Des milliers de ménages et de petits entrepreneurs pris au piège ! (Lire la suite)
20/02/2025 • Les résultats de la 3e phase du biomonitoring mené en Wallonie ont été publiés début de semaine. PFAS, plomb, mercure et autres substances chimiques se retrouvent dans le sang de la majorité des Wallonnes et Wallons. Si ces résultats sont évidemment alarmants, ils ne surprennent pas la députée socialiste Anne Lambelin. « Ces résultats confirment la nécessité d’agir. (Lire la suite)
20/02/2025 • Depuis l’adoption du décret du 7 septembre 2017, les collèges communaux et provinciaux des communes et provinces wallonnes doivent assurer une représentativité minimale des deux genres. Ainsi, chaque collège doit être composé au minimum d’un tiers de femmes, et un tiers d’hommes. Cela signifie que dans un Collège de cinq personnes, il faut au minimum deux hommes, et au minimum deux femmes. Pour un Collège de huit personnes, il faut au minimum trois hommes et au minimum trois femmes, à titre d’exemple. (Lire la suite)