ReArm Europe » : le PS demande au gouvernement wallon un « Plan Défense régional »
Face aux tensions géopolitiques, l’UE a lancé « ReArm Europe », mobilisant 800 milliards d’euros. Le gouvernement Arizona souhaite porter ses dépenses militaires à 2 % du PIB dès l’été, soit 4 milliards d’euros annuels et 17 milliards sur la législature. Les enjeux pour le secteur de la défense wallon sont considérables. Pourtant, le Gouvernement wallon tarde à définir une vision stratégique pour assurer des retombées économiques et industrielles sur le territoire wallon. Le Parti socialiste réclame un « Plan Défense régional » pour s’assurer que la Wallonie bénéficie économiquement de cette nouvelle donne géopolitique et renforce ainsi les capacités industrielles sur son territoire.
Une gestion réactive et un manque d’anticipation
Lors des débats en commission au Parlement wallon cette semaine, le Groupe PS a réaffirmé son soutien au renforcement des capacités de défense et de sécurité nationale vu le contexte international. Il a également rappelé son opposition à ce que ces investissements se fassent au détriment des politiques essentielles de cohésion sociale.
Le PS dénonce l’absence de stratégie du Gouvernement wallon, qui semble naviguer à vue. À ce stade, aucune anticipation claire des opportunités industrielles et économiques n’a été présentée. Le Gouvernement reste dans une posture réactive plutôt qu’anticipative qui tranche avec la proactivité du Gouvernement flamand.
Une coordination poussive avec l’État fédéral
Le 26 février dernier, Adrien Dolimont, Ministre-Président wallon, et Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, ont rencontré Théo Francken, Ministre fédéral de la Défense, pour discuter des collaborations entre l’État fédéral et les entités fédérées.
Les annonces faites à cette occasion tardent à se concrétiser :
- L’officier de liaison chargé de la coordination entre la Wallonie et la Défense n’a toujours pas été sélectionné.
- Les travaux en commission n’ont pas permis d’obtenir de précisions sur le contenu de l’Accord de coopération entre l’État fédéral et la Région wallonne.
Des opportunités pour l’industrie de la défense … sauf en Wallonie ?
Selon Agoria, l’industrie belge de la défense pourrait doubler de taille en huit ans et créer jusqu’à 8 000 emplois. La Flandre, elle, ne perd pas de temps : elle s’apprête à dévoiler un plan visant à capter un maximum de retombées économiques. En Wallonie, aucune initiative de ce type n’a encore été annoncée.
Le PS exige un engagement concret du Gouvernement wallon
Face à ces enjeux, le Groupe PS du Parlement wallon appelle le Gouvernement à agir sans délai :
- L’élaboration d’un « Plan régional de défense » piloté par le Ministre-Président, en collaboration avec le Ministre de l’Économie et tous les acteurs clés du secteur. Objectif ? Anticiper et maximiser les retombées économiques et industrielles wallonnes de « ReArm Europe ».
- La mise en place d’un plan de formation avec le Ministre de l’Emploi et le Forem pour répondre aux futurs besoins du marché du travail en matière de défense. Quels profils sont recherchés ? Quelles formations doivent être développées ? Des réponses doivent être apportées rapidement.
- Le refus de tout financement au détriment des politiques de cohésion sociale et européenne ou via la privatisation de sociétés publiques (FN, Ethias, Safran, Sonaca, …).
La Wallonie ne peut pas rester spectatrice des mutations en cours. Il est temps d’adopter une stratégie ambitieuse et d’offrir une vision industrielle claire.