Il est temps d’interdire le gazage des poussins mâles en Wallonie !

15/04/2025 - 17:09
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Il est temps d’interdire le gazage des poussins mâles en Wallonie !

Namur, le 14 avril 2025 – Chaque année, des millions de poussins mâles sont tués en Belgique dès leur premier jour de vie, car ils sont considérés comme non rentables par l’industrie des œufs. En Wallonie, le broyage des poussins est interdit depuis 2021, mais, le gazage reste lui autorisé.

Actuellement, aucun couvoir dédié à la production d’œufs n’est installé dans notre Région. Pour la Députée socialiste Özlem Özen, contrairement à ce que dit le Gouvernement wallon, le moment est donc bien choisi pour interdire le gazage. D’abord, pour donner l’exemple en termes de matière de bien-être animal, à l’instar de ce que d’autres pays européens ont d’ores et déjà entrepris. Mais aussi, pour éviter qu’à l’avenir, un couvoir ne vienne s’installer et puisse utiliser cette pratique éthiquement déplorable en Wallonie.

« Que le Gouvernement précédent ait interdit le broyage des poussins mâles, c’est une avancée, mais ne pas interdire dans la foulée également leur gazage serait une erreur », s’insurge la Ozlem Ozen, députée socialiste en commission du Ministre-Président au Parlement de Wallonie. Le gazage entraîne une mort par asphyxie, pouvant être douloureuse, pour des poussins âgés de quelques heures seulement. 

Des alternatives existent : privilégions-les !

Pourtant, des solutions alternatives existent. On pense, notamment, à l’ovosexage, qui permet de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf, avant la première semaine de couvaison. Cette technique est d’ailleurs pratiquée en Allemagne et en France, parce qu’elle permet de concilier bien-être animal et durabilité économique.

Les animaux sont des êtres sensibles : la Wallonie se doit de tout mettre en œuvre pour les protéger

Avec l’interdiction du broyage des poussins, la Wallonie a montré qu’elle pouvait faire figure de pionnière. Mais pour avoir du sens, cette ambition doit se poursuivre avec l’interdiction du gazage. « Le fait qu’il ne soit pas actuellement pratiqué dans notre Région ne doit pas être un frein à des avancées législatives, mais, au contraire, une opportunité d’avancer vers davantage de protection des animaux pour l’avenir ». Une interdiction qui idéalement devrait être prise au niveau européen dont la Wallonie pourrait donner l’impulsion, dans un premier temps. « Dans une Région qui revendique des engagements forts pour le bien-être animal, il est impensable de fermer les yeux sur cette pratique. Faut-il le rappeler, les animaux sont des êtres sensibles et notre société se doit de tout mettre en œuvre pour respecter cette sensibilité. Nous appelons donc le Gouvernement wallon à franchir une nouvelle étape, en interdisant, sans délai, le gazage des poussins mâles et à plaider au niveau fédéral et européen pour normaliser cette interdiction ».

Plus d’infos ? 

0475 35 35 35

frederic.masquelin@ps.be