L’abandon des extensions du tram de Liège vers Herstal et Seraing, un coup dur pour le déploiement de la métropole liégeoise

29/08/2024 - 11:05
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - L’abandon des extensions du tram de Liège vers Herstal et Seraing, un coup dur pour le déploiement de la métropole liégeoise

Les extensions du tram de Liège vers Herstal et Seraing ne verront pas le jour. Le gouvernement MR-Les Engagés a brutalement décidé d’abandonner le chantier pourtant entamé. Une décision, prise sans aucune concertation avec les forces vives locales, qui aura de lourdes conséquences économiques et sociales pour tout l’arrondissement liégeois. C’est la douche froide pour tous ceux qui croient en l'avenir de la métropole liégeoise.

Le tram n'est pas seulement un moyen de transport. C'est une infrastructure essentielle pour redessiner et redéployer une métropole, à l'instar de Bordeaux qui s'est transformée grâce à l'arrivée du tram. L'abandon des extensions du tram, c'est tourner le dos à une opportunité de repenser toute la mobilité et l’espace urbain en formant une métropole. C’est un projet majeur du plan urbain de mobilité longuement concerté avec l’ensemble des acteurs de terrain qui est jeté aux oubliettes.

Disposer d’un réseau structurant de mobilité sur plusieurs villes contribue à créer une mutualisation et une dynamique économique importante qui bénéficie au développement de l’ensemble de la Région wallonne

Le Gouvernement MR-les Engagés casse la dynamique. Les études montrent que les ruptures de charge (les correspondances) sont dissuasives pour les usagers et pénalisantes dans les temps de parcours. On transporte moins de personnes dans un BHNS que dans un tram, le coût d’exploitation est également différent.

Les marchés avaient été passés avec les entreprises, les travailleurs avaient été engagés, les travaux avaient commencé, des millions d'euros ont déjà été dépensés. Aujourd'hui, tout cela risque de se transformer en un nouvel épisode des "travaux inutiles" que nous espérions ne plus jamais voir. Les entreprises devront être indemnisées. Les travaux déjà effectués n'auront servi à rien, et comment ne pas penser aux nombreux travailleurs dans les entreprises qui ont été engagés et qui se retrouvent sur le carreau ? Combien de millions d'euros seront ainsi gaspillés ?

Le gouvernement MR-Les Engagés, qui prétendait soutenir l'emploi et les entreprises, vient de faire exactement l'inverse. Comment faire confiance à un gouvernement qui, brutalement et sans concertation, annule des projets structurants aussi importants pour des centaines de milliers de citoyens ?

Aujourd’hui, cette décision concerne la région liégeoise, demain, ce sera ailleurs. Le PS avait averti que l’équation budgétaire présentée par ce nouveau gouvernement ne tenait pas la route. Et que, même s’ils le cachaient, le MR-Les Engagés allaient couper dans le vif. Ceci en est la première malheureuse démonstration. Il y en aura d’autres.

Contact Presse :

Nom : Frédéric Masquelin