Les objectifs d’emploi du gouvernement MR-Les Engagés manquent totalement d’ambition et de sérieux

18/09/2024 - 10:15
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Les objectifs d’emploi du gouvernement MR-Les Engagés manquent totalement d’ambition et de sérieux

En 5 ans, malgré la crise covid, les inondations et la crise énergétique, le gouvernement wallon précédent, sous la houlette de la ministre de l’Emploi sortante Christie Morreale, a augmenté le taux d’emploi de 4,4% pour atteindre 68.1%*.. L’objectif de + 5% pour 2025 fixé par la DPR de 2019 sera donc atteint grâce aux politiques d’emploi du précédent Gouvernement basées sur l’accompagnement et la formation. 

Dans sa Déclaration de Politique régionale du 15 juillet, la nouvelle majorité gouvernementale MR-Les Engagés s’est fixé un objectif de 80% à l’horizon 2030. C’est sur cette base qu’il a obtenu la confiance de la majorité au Parlement.

Pourtant, interrogé cette semaine au Parlement de Wallonie par la députée PS Isabelle Greco, le ministre-Président, Adrien Dolimont (MR) a annoncé viser dorénavant seulement un taux d’emploi de 70% en 2029. Il s’agit d’un revirement majeur du nouveau gouvernement en matière de création d’emplois, et même d’un renoncement ! 

Désormais, l’objectif du MR-Les Engagés est donc d’augmenter le taux d’emploi de 1,9% en 5 ans… soit moins de la moitié de ce que le précédent Gouvernement Wallon a accompli. Un manque d’ambition qui en dit long sur les priorités de l’exécutif wallon et traduit le vide de propositions concrètes en matière de création d'emplois.

Et qui peut croire en outre qu’il sera possible de gagner 10% de taux d’emploi entre 2029 et 2030, ce qui signifie créer près de 200.000 emplois en un an, pour atteindre les 80 % visés par la DPR ? 

Malgré ses promesses de campagne, ce gouvernement MR-Les Engagés réduit donc drastiquement ses ambitions en matière de création d'emplois. Loin de garantir un avenir prospère pour la Wallonie, il adopte une approche minimaliste qui ne répond pas aux défis à venir. Ce recul est non seulement un manque de sérieux, mais aussi un signe inquiétant d'une gestion politique sans vision pour l'avenir.

L'emploi est au cœur des priorités du PS. Les 4,4% d’augmentation du taux d’emploi sous le gouvernement précédent en témoignent. Les socialistes défendront toujours des politiques ambitieuses et justes pour assurer le développement économique et social de la Wallonie.

***

Contact Presse : Frédéric Masquelin

frederic.masquelin@ps.be

* https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/marche-du-travail/emploi-et-chomage

Références du contenu Généré avec l’IA