Les véhicules fantômes et l’avancée du plan Lumières 4.0

Député(e) :

Type de question :
Question écrite

Matière :
Sécurité routière

Question

Ce mois d’octobre 2023 a été marqué par un nombre important de véhicules fantômes roulant à contresens sur nos routes wallonnes. En effet, sur cette période, 7 signalements ont été répertoriés, dont 4 confirmés.
Heureusement, cette fois, aucune victime n’est à déplorer, et ce, alors qu’on sait que les sinistres impliquant des conducteurs fantômes sont 8 fois plus graves que les autres.
Entre 2013 et 2022, l’Agence wallonne pour la sécurité routière a relevé, dans le cadre d’un accident impliquant un véhicule à contresens, 17 décès et 28 personnes gravement blessées.
En outre, un pic de ces accidents est constaté les soirs d’automne, de surcroît le week-end. En effet, l’obscurité et les conditions météorologiques automnales impactent la visibilité.
Face à un, véhicule fantôme, il est essentiel d’adopter certains gestes, il est ainsi recommandé de serrer sa droite sans tarder, d’allumer ses feux de détresse et de contacter la police. Par ailleurs, l’une des mesures-clés du Plan lumières 4.0 consistait en 2023 à installer sur 300 bretelles d’autoroute de caméras permettant de détecter les éventuels conducteurs fantômes. Lorsqu’un véhicule s’engage à contresens, l’éclairage se met instantanément à clignoter afin d’avertir le conducteur à contresens ainsi que les conducteurs venant dans le bon sens de la présence d’un danger.
Prévue pour 2023, cette mesure a-t-elle pu être mise en œuvre comme cela était prévu ?
Si oui, quel constat peut-on en faire ?
Aussi, des campagnes de sensibilisation sont-elles envisagées pour cet hiver ?