Journée mondiale des toilettes - Des toilettes accessibles à toutes et tous : une priorité pour la Wallonie.

19/11/2024 - 13:12
Groupe Socialiste du Parlement de Wallonie - Journée mondiale des toilettes - Des toilettes accessibles à toutes et tous : une priorité pour la Wallonie.

L'accès aux sanitaires, un besoin primaire, reste encore un parcours du combattant pour de nombreuses personnes en Wallonie : femmes, personnes âgées, enfants, personnes atteintes de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Pourtant, ce sujet est au croisement de la santé publique, de l'égalité et de l'appropriation de l'espace public.

En cette Journée mondiale des toilettes 2024, les députés socialistes Sabine Roberty, Eddy Fontaine, Mourad Sahli, Thierry Witsel, Sophie Pécriaux et Anne Lambelin déposent une proposition de texte pour élargir l'accès aux toilettes publiques sur tout le territoire wallon. Objectif : garantir des toilettes propres, sécurisées et gratuites pour toutes et tous, partout en Wallonie.

Une question de dignité et d'égalité

Cette initiative vise à lever les obstacles qui limitent l'accès à l'espace public pour les personnes les plus vulnérables. Aujourd'hui, l'absence ou l’état des toilettes publiques freinent les déplacements et la vie sociale de nombreuses personnes. Lors d'événements locaux ou dans la vie quotidienne, ce manque exacerbe des inégalités d'accès flagrantes, notamment pour les femmes, souvent confrontées à des temps d'attente beaucoup plus longs, et les personnes à mobilité réduite.

Des solutions inspirées et innovantes

Le texte socialiste s'inspire d'exemples concrets :

À Bruxelles, les « toilettes accueillantes » ont démontré leur efficacité. Cette initiative mobilise des lieux privés (cafés, restaurants, administrations, lieux culturels et sportifs, …) pour mettre gratuitement leurs toilettes à disposition du public. Une opération comparable vient d’ailleurs d’être initiée à Liège, elle devrait être pleinement opérationnelle l’été prochain.

L'application Peesy, déjà utilisée à Bruxelles, permet de localiser facilement les toilettes disponibles.

En Wallonie, la proposition vise à :

Encourager les communes à nouer des partenariats avec des acteurs publics et privés pour développer un réseau de toilettes accueillantes.

Soutenir financièrement les investissements pour la création ou la rénovation de toilettes publiques.

Promouvoir la création d'une cartographie régionale accessible à tous via une application dédiée.

Une approche inclusive

Le texte PS met l'accent sur la création d'infrastructures inclusives, comme des toilettes mixtes, pour réduire les files d'attente et garantir l'accès à toutes les identités de genre. Il insiste également sur la sécurité et l'hygiène des lieux, afin de levier tout frein à leur utilisation.

Conclusion sur une mesure de justice sociale

« Garantir l'accès à des toilettes publiques est bien plus qu'une question d'infrastructures. C'est une mesure de dignité et d'égalité, qui garantit à toutes et tous un accès serein et sécurisé à l'espace public », conclut Sabine Roberty.

Contact Presse :

Frédéric Masquelin

Téléphone : 0475.35.35.35.

Photo de Yena Kwon sur Unsplash