Résultats erronés dans le biomonitoring PFAS, le PS demande la tenue d’une commission de la Santé et de l’Environnement en urgence
« Cette négligence ajoute du chaos au chaos ! »
C’est avec stupéfaction et colère que les Députés socialistes ont pris connaissance de la communication du Ministre Coppieters sur les erreurs dans les résultats des analyses de sang des citoyens de Chièvres, Ronquières et Nandrin.
C’est aux citoyens concernés qu’il faut apporter des réponses rapides et concrètes. Il faut permettre à celles et ceux qui le veulent de recommencer ces tests. A cet égard, la communication du Ministre n’est pas suffisante : « dans les plus brefs délais », ça ne va pas ! Il y a plus de 10 mois que cela dure, ça suffit !
« Cette situation est tout bonnement inacceptable pour les citoyens concernés qui faisaient confiance à l’ISSEP et qui ont attendu leurs résultats durant de longs mois. On ne joue pas avec la santé des gens » (Dorothée de Rodder).
Pour Christie Morreale (Cheffe de Groupe PS), outre la ligne directe vers la cellule d’aide psychosociale, il faut agir comme lors des inondations et, en collaboration avec les communes concernées, envoyer des équipes mobiles vers les citoyens pour leur apporter un nécessaire soutien psychologique.
D’après le journal le Soir, des sources indiqueraient que le laboratoire indépendant n’aurait pas suivi le protocole scientifique.
« La transparence doit être faite dans ce dossier. Il faudra établir les responsabilités ! Si des négligences dans le chef du laboratoire privé se confirment, il conviendra de faire appliquer les sanctions telles que prévues dans la loi de 2016 sur les marchés publics ! Si c’est dans le chef des services publics, il faudra saisir le service commun d’audit. De même, je m’interroge : quand l’ISSEP a-t-il constaté ces erreurs ; quand le cabinet du Ministre a-t-il été mis au parfum ; depuis quand le Ministre Coppieters est-il informé ? Le Ministre a déclaré lors d’une interview en radio qu’il savait depuis vendredi : pourquoi dès lors avoir attendu 72 heures pour avertir les bourgmestres et les citoyens concernés ? » (Bruno Lefebvre).
« Lorsque j’étais au Gouvernement, j’avais demandé à ce que la clarté et la pédagogie soient de mise dans la communication des résultats. C’est un nouvel échec. La situation est particulièrement anxiogène. Les citoyens ne comprennent pas. Ils ne savent plus que croire ou à qui faire confiance. Cette négligence ajoute du chaos au chaos. C’est comme cela qu’on rompt la confiance entre les autorités et les citoyens !» (Christie Morreale)
Le Groupe PS demande à ce que la transparence soit faite dans ce dossier et que les citoyens qui le souhaitent, puissent, avant la fin du mois, effectuer de nouvelles prises de sang. Au vu de l’importance de faire toute la transparence dans ce dossier, et pour que les parlementaires puissent exercer pleinement leur mission de contrôle, le groupe PS réclame la tenue d’une commission de l’Environnement et de la Santé en urgence.
Contact Presse : Frédéric Masquelin
Crédit Photo 1 : Adobe Stock
Crédit Photo 2 : Testalize.me sur Unsplash