Boucle du Hainaut. Le Ministre Desquesnes gagne du temps pour masquer un renoncement à ses promesses électorales
Dès la première séance de questions au Gouvernement MR/LE, le PS par la voix du député PS Laurent Devin a interrogé le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, Francois Desquesnes (Les Engagés) sur l’évolution du dossier de la boucle du Hainaut.
Pour rappel, une procédure de modification du plan de secteur est en cours en vue d’y inscrire le tracé de la ligne à haute tension qui traverse 14 communes de Wallonie : Mont-de-L’Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussines, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles.
En effet, on sait que depuis plusieurs semaines, le Ministre Desquesnes dispose du rapport des incidences environnementales. Il s’agit d’un document indispensable qui permettra au demandeur de présenter un projet définitif avant de passer à la phase formelle de consultation. Dans sa réponse, le Ministre a indiqué que ce document était incomplet à ce stade et que le demandeur devrait procéder à des modifications sans préciser la nature de celles-ci.
François Desquesnes a toutefois rappelé, comme l’indique d’ailleurs la DPR, que la Boucle du Hainaut se ferait bien.
Le PS s’interroge : à quoi joue le Ministre en relançant un processus de consultations avec les riverains, Elia et les communes concernées alors qu’il confirme que sa décision est déjà prise et que la boucle du Hainaut se fera ?
Les électrices et les électeurs des Engagés n’avaient pas voté pour ça. Pour le député Laurent Devin : « On trompe les gens, on gagne du temps pour masquer les renoncements aux promesses électorales ! Alors qu’au cours de la législature précédente, le Député Desquennes s’était fait le fer de lance de l’opposition à ce projet, aujourd’hui, le Ministre Desquennes nous dit que la Boucle se fera… Il est toujours regrettable qu’un changement de fonction engendre un changement de position sur un dossier aussi important ».
***
Contact Presse : Frédéric Masquelin
Photo de Pierre Jarry sur Unsplash
Photo de Fré Sonneveld sur Unsplash